Accueil Thématiques Agriculture et rural A vos ID ! SCIC « Ohé » à Tours : la Région souscrit 1 000 parts sociales

SCIC « Ohé » à Tours : la Région souscrit 1 000 parts sociales

Ce matin, la commission permanente du Conseil régional a approuvé la participation du Conseil régional Centre-Val de Loire, dans le cadre du dispositif « A vos ID », au capital social de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « Ohé ». Concrètement, 1 000 parts sociales d’une valeur de 100 €, ce qui représente 100 000 €.

Salle de diffusion culturelle indépendante et emblématique du paysage tourangeau, le Bateau Ivre a dû baisser le rideau en 2010. Mais un collectif de citoyens ne se résignant pas à la vente de cette salle à des promoteurs immobiliers a alors lancé une mobilisation pour son rachat et conçu un projet collaboratif. Très vite, ce collectif « Ohé du bateau » a agrégé des soutiens provenant de l’ensemble de la société civile, qu’il s’agisse d’artistes ou de citoyens. En avril 2016, 1 567 sociétaires de la SCIC « Ohé » réunissent 263 200 €. La Région, devant cette mobilisation et cette levée de fonds impressionnante, prend l’engagement de participer à l’aventure.

Le groupe écologiste au Conseil régional avait proposé dès 2014 que la Région soutienne l’émergence du projet par une participation au capital. Nous nous réjouissons donc de ce choix original d’investir aux côtés des citoyens et des acteurs du territoire dans un projet culturel relevant de l’économie sociale et solidaire, basé sur l’idée d’une culture accessible, sur les valeurs de l’éducation populaire et sur les principes de la démocratie participative. En s’associant au projet, la Région s’engage en effet à participer à une gouvernance partagée sur le principe « 1 personne = 1 voix ».

Le Bateau Ivre a tangué, mais il vogue de nouveau ! Longue vie à la SCIC « Ohé » !

Les élus du groupe écologiste au Conseil régional