ECHOS DE SESSION – 2 mars 2017

Session du 2 mars 2017

rcvl-session-194x109

Vers une Agence Régionale de la Biodiversité

Alors que la crise de la biodiversité est probablement aussi importante que la crise climatique qui lui est d’ailleurs en partie associée, Benoît Faucheux a présenté une communication sur la préfiguration d’une Agence Régionale de la Biodiversité (ARB).

L’idée n’est pas de créer quelque chose ex nihilo, mais bien de fédérer et développer ce qui se fait déjà en termes d’observation, de mobilisation citoyenne, d'accompagnement des territoires et de préservation des espaces remarquables. L’Ecopôle démontre depuis 2008 tout l’intérêt qu’il y a à associer des structures comme le Conservatoire des espaces naturels, FNE Centre-Val de Loire, le GRAINE Centre, l’union régionale des CPIE, la fédération des Maisons de Loire, etc.

Lire la communication et les interventions d'Alix Téry-Verbe, Michelle Rivet et Estelle Cochard.

Adoption de la Stratégie Europe 2017-2020

Votée de manière volontaire par l’assemblée régionale, à l’initiative de Charles Fournier, cette stratégie valide le fait que la Région constitue, plus que jamais, l’échelon institutionnel pertinent pour accompagner les territoires dans leurs démarches de projets auprès des instances de l’Union européenne et pour promouvoir l’action européenne auprès des habitants. La Région est, de par les politiques qu’elle mène, plus proche des besoins des acteurs du territoire et elle peut aussi, à son échelle, contribuer à faire vivre l’idée européenne.

Lire le rapport et les interventions de Charles Fournier, Sabrina Hamadi, Michelle Rivet et Benoît Faucheux.

Adoption de la stratégie régionale du tourisme et des loisirs 2017-2021

Le Conseil régional a adopté la nouvelle stratégie proposée par Christelle de Crémiers. Elle s’appuie sur les points forts que sont le patrimoine, le tourisme de nature, les itinérances douces. Elle confirme le positionnement « Nature, Culture et Art de vivre ensemble », qui correspond aux réalités de notre région, avec une offre très diversifiée qui permet que l’économie touristique irrigue les territoires.

Lire le rapport et les interventions de Christelle de Crémiers, Gérard Nicaud et Alix Téry-Verbe.

Modalités d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET)

Un rapport technique a été voté, constituant l’acte réglementaire à partir duquel s’engage la démarche d’élaboration du SRADDET, le deuxième gros schéma régional découlant de la loi NOTRe. Les modalités d’élaboration, les éléments de calendrier et la démarche de concertation ont été fixées.

Le groupe écologiste a profité de ce débat pour souligner les acquis du SRADDT adopté en 2011, qu’il conviendra de préserver. Pour les écologistes, les trois priorités du futur SRADDET devront être la solidarité entre les territoires, la transition écologique et la démocratie permanente.

Lire le rapport et les interventions de Benoît Faucheux, Charles Fournier, Jean-Philippe Grand, Christelle de Crémiers et Gérard Nicaud.

Préparation du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP)

En amont de l’adoption de ce contrat de plan, prévue au mois de mai, les grands principes et objectifs qui émergent dans la phase actuelle de son élaboration ont été présentés. Pour le groupe écologiste, les enjeux climatiques et l’atteinte des limites de notre planète nous invitent à engager un virage déterminant, qui se conjuguera nécessairement avec les transitions professionnelles. Un tel virage ne pourra se prendre sans un recours à la formation pour préparer l’économie et les métiers du futur.

Lire la communication et les interventions de Charles Fournier, Gérard Nicaud et Estelle Cochard.

Vœu proposé par le groupe écologiste pour introduire au moins 40 % d’alimentation locale dont 20 % de bio dans la restauration collective

Bien que la mesure ait été adoptée à l’unanimité en novembre 2016 par l’Assemblée nationale dans le cadre de l'article 192 de la loi « Égalité et Citoyenneté », des députés LR l'ont fait annuler en saisissant le Conseil Constitutionnel.

Dans le cadre d'un vœu, notre Région affirme sa volonté de mettre en œuvre ces objectifs dès que possible dans ses lycées et d'étudier leur introduction pour son propre marché de restauration. Elle encourage les établissements scolaires, les administrations et les entreprises à atteindre progressivement dans leur restauration collective l’objectif d’au moins 40 % de produits locaux et durables (de saison, de qualité et issus de circuits courts) dont 20 % de produits biologiques.

Lire le vœu adopté par le Conseil régional et l'intervention de Christelle de Crémiers.

Vœu proposé par le  groupe écologiste pour une grande étude régionale sur l’impact des perturbateurs endocriniens

Nous vivons une crise sanitaire silencieuse. Parce qu'il convient de porter à la connaissance de nos concitoyens leur degré d'exposition aux perturbateurs endocriniens dans leur vie quotidienne et de préciser le type d'actions à mettre en œuvre pour réduire cette exposition, la Région Centre-Val de Loire considère qu'il est urgent de lancer une grande étude régionale et sollicite pour cela l'intervention financière de l'Etat et de toutes les structures concernées par les questions de santé publique.

Lire le vœu présenté par Alix Téry-Verbe et adopté à l'unanimité.

Se rendre sur le site du groupe ou sur notre facebook
Bdo-presseEE-basV2-Récupéré
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part du groupe écologiste au Conseil régional Centre-Val de Loire, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en écrivant à gael.le-coroller@grp.regioncentre.fr. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.